lundi 17 février 2014

Selfie

Je commencerai cette semaine par un petit coup de gueule et revêts donc ma tenue de Don Quichotte de la langue française.
Le "moulin à vent" du jour est un mot anglais qui a la cote en ce moment dans les media français : selfie.
Pour celles et ceux qui seraient "passés à travers" ces dernières semaines, le selfie consiste à se prendre en photo en tenant son appareil (téléphone, appareil-photo, etc.) à bout de bras. À réaliser son autoportrait, donc.
Ah oui mais non ! vous répondront les aficionados de ce terme barbare : c'est un autoportrait qui est destiné à être publié sur les réseaux sociaux et il peut inclure en arrière-plan une scène, un évènement, voire une autre personne (célèbre si possible).
Oh, pardon, il y a effectivement une nuance !
Nos amis québécois, autrement plus prompts que les Français à réagir à l'invasion anglo-saxonne de notre langue, ont inventé le terme egoportrait qui me semble être une bonne traduction. Et quitte à intégrer des mots nouveaux à notre langue, autant que ceux-ci "sonnent" français, non ?

Ceci dit, je descends de Rossinante et vous avoue piteusement que j'utiliserai plus facilement selfie qu'egoportrait. Et je suis prêt à parier que ce terme fera bientôt son entrée dans nos dictionnaires...

5 commentaires:

  1. Au fait, selfie, c'est masculin ou féminin ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pencherais pour le masculin, mais pourquoi pas le féminin ? Faisant allusion à UNE photo, ce ne serait pas si idiot que ça...

      Supprimer
  2. http://www.madmoizelle.com/autophoto-selfie-245442

    RépondreSupprimer
  3. Le mot vient de faire son entrée officielle dans le Petit Robert.

    RépondreSupprimer
  4. Ah, Larousse suit le mouvement un an plus tard... Deux grands dicos français intégrant "selfie" : reste à connaître l'avis des Immortels.

    RépondreSupprimer