vendredi 27 juin 2014

Aucuns travaux ???

Entendu il y a quelques jours à la télé :
"Nous n'avons constaté le signe d'aucuns travaux."
Question : est-ce correct ? Évidemment, le problème posé est ici un peu faussé compte tenu que je l'ai écrit et donc résolu en partie en mettant un "s" à "aucuns". Toutefois, à l'oreille, l'expression peut choquer, "aucun" sous-entendant "zéro", alors que "travaux" est un mot au pluriel.
Vous me suivez, là ?

Il existe en effet quelques cas, rares il est vrai, ou aucun va s'accorder en genre et en nombre, même si cela paraît illogique. On écrira par exemple "Aucuns frais supplémentaires" parce que, dans ce cas, frais s'emploie toujours au pluriel. Dans le même ordre d'idée, travaux s'emploie ici toujours au pluriel (il ne peut pas être considéré, dans son sens, comme le pluriel de travail).
Voir par ailleurs ce billet publié en novembre dernier.

Il est donc tout à fait correct de dire ou écrire aucuns travaux.
Par contre, écrire aucun travaux est incorrect.
Aucune objection ?

3 commentaires:

  1. Bonjour;Je suis resté moi aussi perplexe quand j'ai lu hier sur Libération.fr ...aucuns travaux n’ayant été effectués depuis des années.. Pour moi, c'est du jamais lu. Je connais uniquement D'aucuns pensent que....J'ai cherché sur Google et je suis tombé sur votre site. A part le pluriel aucuns n'y a t-il pas une double négation? Précision: le français n'est pas ma langue mère. Bayriz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout d'abord, "aucuns" ne s'emploie que lorsque le nom n'a pas de forme au singulier. C'est le cas ici de travaux (qui ne doit pas être compris comme le pluriel de travail), mais aussi de frais (aucuns frais).
      Par construction, "aucun" s'emploie avec la forme négative (aucun ami ne m'a répondu). Il ne s'agit donc pas d'une double négation.

      Supprimer
    2. Merci. Tout est clair maintenant. (Les choses nous semblent évidentes après que quelqu'un d'autre nous aurait indiqué la juste voie.).
      Travaux, ouvrages, maintenance il fallait y penser. et travail, activité.
      S'agissant de la double négation, la confusion emerge quand une autre langue (italien, Anglais)met le nez dans une autre. Bayriz

      Supprimer