H comme...

Petite sélection personnelle et tout à fait subjective de mots commençant par la lettre H...





Hamster
Probablement l'animal de compagnie le plus idiot qu'il m'ait été donné d'avoir à la maison. Mes enfants s'en sont vite lassés, lui préférant... le rat, lequel est autrement plus intelligent (et propre !). Je sens que je ne vais pas me faire que des amis, là...

Handball [bal]
J'ai ajouté la phonétique de la dernière syllabe, car le mot est d'origine allemande et non anglaise. Sport collectif que j'ai pratiqué dans ma prime jeunesse, du côté de Toulouse. Il fait en outre partie de ces disciplines que j'adore suivre à la télévision, car c'est d'une rare intensité, tant physique qu'émotionnelle. Pas mal pour un "footeux", non ?

Havane
Bien que ne fumant (presque) plus, la simple évocation de ce mot m'est tout simplement exquise. Un bon havane, un verre de cognac de la même noblesse, un beau coucher de soleil (ou un bon feu de cheminée, selon la saison)... Que demander de plus ?

Hélicoptère
Étrange machine volante dont le pilotage m'a procuré des sensations, des joies et deux ou trois frayeurs jamais égalées à ce jour. De l'Alouette II à la Gazelle, en passant par l'Alouette III (un coup de cœur particulier pour cette dernière), ces machines auront été au cœur de mon métier pendant plus de 20 ans. Mon seul regret, finalement, sera de ne jamais piloter le Tigre. À quelques années près...

Hérault
Département (6224 km2) du Languedoc-Roussillon (pour l'instant en tout cas) dont le chef-lieu est Montpellier et qui compte, à ce jour, deux sous-préfectures que sont Lodève et surtout Béziers, mon "fief" actuel. Pour la petite histoire, il a été créé en 1790. Il doit son nom au petit fleuve côtier éponyme, long de 160 km et qui se jette dans la Méditerranée à Agde. Ses gorges (profondes) jouissent d'une certaine réputation...
Voilà, c'était la minute de géographie !

Hérisson
Ou plutôt son élégance. Ce qui devrait vous rappeler le titre d'un bouquin que je vous recommande chaudement. Je le classe personnellement dans le "top 10" de tout ce que j'ai lu à ce jour. Merci Muriel !

Héron
Bel oiseau, plutôt élégant et possédant quelques lettres (de noblesse) grâce à Jean. Les enfants le confondent souvent avec le tapon. D'où cette petite phrase que vous avez tous déjà entendue (voire chantée) : “Héron, héron, petit, pas tapon.”
Je finis d'avaler mon clown avant de passer au mot suivant. Merci.

Hétérosexuel
Je suis. Et pour l"instant, je ne m'en cache pas et peut encore le revendiquer...

Hexagone
N'étant pas très porté sur les maths en général et la géométrie en particulier, ce mot évoque donc pour moi la France avant tout. Et, entre nous : quel pays ! Quelle géographie ! Quelle histoire ! Quel patrimoine ! Quels fromages ! Quels vins ! Quelles femmes ! Et surtout : quelle langue ! Dommage qu'il soit habité par les... Non, je ne la ferai pas, celle-là. Trop facile.
Je viens en outre de débuter la lecture du bouquin de Loràn Deutsch...

Histoire
Ce fut, avec le français, ma matière préférée à l'école. Enfin, l'histoire telle qu'on l'enseignait alors. Ça me faisait rêver. Et il y  avait plein d'histoires dans l'Histoire. Plus tard j'ai eu, en classes préparatoires, un professeur extraordinaire avec lequel j'ai d'ailleurs gardé le contact. Certains lecteurs de ce blog l'ont aussi connu. Il vous salue tous... En particulier les Kubs !

Hollande
...
Amsterdam, c'est sympa.

Houblon
Une bonne tartine, de temps en temps...

HTML
Langage plus simple à digérer que le français. L'ai beaucoup pratiqué il y a quelques années. Ce que je n'ai pas oublié me sert encore, de temps en temps, à "tripatouiller" la mise en page de mes sites internet ou de mes articles sur ce blog.

Huître
Étant Charentais, vous comprendrez aisément que ma préférence va aux huîtres de Marennes. Une vraie gourmandise.

Humour
Une arme. Un bouclier. Un état d'esprit.
À cultiver sans faute. C'est vital.

Hygiaphone
= Téléphone. Non, pas l'appareil, le groupe de rock !

Hypocrisie
Attitude consistant à dissimuler son caractère ou ses intentions véritables, à affecter des sentiments, des opinions, des vertus qu'on n'a pas, pour se présenter sous un jour favorable et inspirer confiance. (Larousse)
Honnêtement, et juste entre nous : vous n'y avez jamais succombé ? Moi, non.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire