Bilangue, bilingue

Bilangue ou bilingue ?

Bilingue signifie "en deux langues différentes". Une personne parlant couramment français et anglais est bilingue. Mais je ne vous apprends rien, là.

Si vous recherchez bilangue dans un bon dictionnaire de français, vous allez faire chou blanc : ce mot n'existe pas. Vous l'avez pourtant entendu, lu. Moi aussi, et c'est la raison pour laquelle j'ai voulu creuser un peu...

Si j'ai bien compris, ce mot a été inventé par le milieu de l'éducation afin de faire la distinction entre les classes bilingues, dans lesquelles les cours sont dispensés en deux langues (on appelle aussi ces classes les sections européennes), et les classes dites "bilangues", dans lesquelles les élèves étudient deux langues vivantes dès l'entrée en 6e.

J'en conclus donc que bilangue est un mot du jargon de l'Éducation nationale. Il ne peut donc être utilisé que dans le contexte exposé ci-dessus. Sinon, oubliez-le !