Mont-Saint-Jean

En ce 18 juin 2015, je ne vous ferai pas d'article sur l'appel du général de Gaulle (voir ce billet), mais je vais vous présenter un livre sur la célèbre bataille de Mont-Saint-Jean, dont c'est le bicentenaire.
Mont-Saint-Jean ?
Mais oui, vous savez : WATERLOO !
Loin de moi l'intention de disserter sur cette bataille. Les écrits ne manquent pas. Et compte tenu de mes origines, je préfère célébrer AUSTERLITZ (voir ce billet).
En revanche, je me permets de vous recommander un ouvrage, intéressant parce qu'il fait la part belle aux écrivains qui évoquèrent la plus belle défaite de l'épopée napoléonienne :
Waterloo. Acteurs, historiens, écrivains, textes annotés par Loris Chavanette, préface de Patrice Gueniffey. Collection Folio classique (voir sur le site de Gallimard).
Bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire