B comme...


Quelques mots commençant par la lettre "B", de Béquille à Bureau... Les choix sont subjectifs, donc discutables !

  • Béquille
    Le correcteur intégré de Word (ou de tout autre traitement de texte) ? Si vous ne voulez pas, contre toute logique, faire appel à un professionnel de l'écrit, vous pouvez toujours adopter cette béquille-là :
    Cordial. C'est probablement ce que l'on fait de mieux aujourd'hui. Il vous en coûtera tout de même entre 59 et 199 €, selon la version...
  • Bible(s)
    Bled, Bescherelle, Grevisse, un bon dictionnaire,... Ce blog ne se réclamant d'aucune religion hormis celle de la langue française, vous pouvez ajouter votre ouvrage de référence à cette rubrique.
  • Bibliothèque
    Peut devenir très envahissante chez certains. Sert essentiellement à y exposer bibelots et photos chez d'autres.
  • Bière
    Boisson universelle, dont le goût varie peu ou prou d'un continent à l'autre. Excellente compagne d'un moment de détente bien mérité après une bonne journée de boulot. Et, non je ne fais pas l'apologie d'une boisson alcoolisée. Et la bière sans alcool alors ? J'en ai entendu deux ou trois dire "beurk" dans la salle. Je me joins volontiers à eux.
  • Billet
    Chronique, article... Une des prestations que je propose à mes clients soucieux de tenir à jour leur site Internet ou leur blog. Peut être de longueur variable, mais les plus courts ne sont pas forcément les plus faciles à écrire !
  • Biographie
    Ou récit de vie. C'est, sans aucun doute, le travail le plus difficile mais aussi le plus passionnant pour un écrivain public... Qui devient alors, presque, un véritable écrivain. Exercice de style où la "peur de la page blanche" est la plus forte, ce qui ne fait qu'ajouter du piment à la chose.
  • Blagues
    Si vous en avez de bonnes qui ont pour thème l'écriture ou la lecture, envoyez-les moi ! Je me ferai un plaisir de les mettre en ligne sur ce blog !
  • Bouquin, bouquiner
    Je ne conçois pas l'écriture sans la lecture.
    Bien qu'adepte du livre numérique depuis près de trois ans, j'ai toujours, en cours, un bon "vieux" livre papier (actuellement, le dernier Stephen KING, plus de 900 pages chez Albin Michel, du coup un tantinet plus lourd que sa version sur liseuse électronique !).
  • Brochure
    Support de communication pas encore entré au musée des supports papier. Mérite donc d'être "peaufiné" pour être crédible et efficace. Coquilles et autres fautes de syntaxe n'y ont donc pas leur place. Tiens, je connais quelqu'un qui peut vous les corriger si nécessaire.
  • Brouillon
    Forme non aboutie mais incontournable de tout écrit soigné. Peut aussi être appelé "épreuve" ou "premier jet". À laisser reposer quelques dizaines de minutes, voire plus (comme la pâte à crêpes) avant de le relire et de passer à l'étape suivante.
  • Bureau
    Le mien est toujours très encombré... mais à peu près rangé ! Et vous ? Ah oui, je précise qu'il s'agit de mon bureau "physique". Mon bureau virtuel est quant à lui beaucoup plus facile et rapide à ranger ! Je passe en outre autant de temps devant les deux, le virtuel étant le prolongement désormais naturel et indispensable du physique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire