Du ou dû ?

Encore une histoire de chapeau...
Première chose : il ne faut pas confondre l'article "du" (contraction de "de le", sans accent circonflexe) et le participe passé masculin singulier  du verbe devoir, "", lequel ne doit pas être confondu avec le nom "". Notez que "" peut aussi être adjectif, mais l'accent circonflexe n'apparaît que dans la forme masculin singulier (tout comme le participe passé dont il est dérivé).

Quelques exemples :

- Article :
Je reprendrais bien du vin (que l'on pourrait remplacer par de la bière).

- Nom :
Je viens réclamer mon (mes dûs).

- Participe passé :
Mon ami appréciant particulièrement le vin, j'ai ouvrir une bouteille supplémentaire (on peut remplacer "dû" par "pu" ou "voulu").

- Adjectif :
Ce vin lui est , car il l'a payé.
Cette bouteille lui est due (ces bouteilles lui sont dues).

C'est bon, vous vous y retrouvez ? Alors vous prendrez bien un verre du vin cité dans cet article que j'ai dû écrire et qui vous est dû. Car tel est votre dû après avoir eu le courage de lire ces lignes. Mais si vous préférez de la bière, j'en ai aussi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire