Marcher

— Il marche bien, ton nouvel aspirateur ?
— Eh bien, depuis que je lui ai coupé les pattes, il se contente de fonctionner lorsque je m'en sers.

Oui, bon, je chipote, je chipote. Je joue sur les mots, plus précisément sur les verbes.
Pourtant, et juste entre nous, il y a une vraie différence entre marcher et fonctionner, non ?
J'ai tout de même jeté un œil dans quelques dictionnaires et en ai conclu que marcher, dans le sens de fonctionner, est admis.
Ça marche !
D'ailleurs je ne vais pas vous faire marcher, je suis le premier à utiliser marcher en lieu et place de fonctionner. Naturellement. Il est à parier que le verbe fonctionner va poursuivre, lentement mais sûrement, sa marginalisation. Dans un futur plus ou moins proche il rejoindra la grande famille des mots désuets et sera affublé, dans les dictionnaires, d'un humiliant "vieux français".
Ainsi va une langue dite vivante...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire