de Gaulle

En ce 18 juin, je ne vous servirai pas une fois de plus le fameux appel, même si celui-ci mérite d'être relu (voir ce billet).

Cette année, je vous propose une petite compilation de citations du "Grand Charles". Histoire de nous rappeler que, décidément, ce genre d'homme manque cruellement à la tête de notre pays en ce moment...


Citations du général de Gaulle :

  • Les choses capitales qui ont été dites à l’humanité ont toujours été des choses simples.
  • Prenez invariablement la position la plus élevée, c’est généralement la moins encombrée.
  • Le caractère, vertu des temps difficiles.
  • La véritable école du Commandement est la culture générale.
  • Ce qu’il faut surtout pour la paix, c’est la compréhension des peuples. Les régimes, nous savons ce que c’est : des choses qui passent. Mais les peuples ne passent pas.
  • Le désir du privilège et le goût de l'égalité, passions dominantes et contradictoires des Français de toute époque.
  • Les Gaulois n’ont pas changé. Leurs chefs détestent obéir. Mais ils adorent discuter.
  • Alors il faut prendre les choses comme elles sont, car on ne fait pas de politique autrement que sur des réalités. Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri, en disant : l'Europe ! l'Europe ! l'Europe !... mais ça n'aboutit à rien et ça ne signifie rien. Je répète : il faut prendre les choses comme elles sont.

J'ai gardé l'une de mes préférées pour la fin :
  • Tout homme qui écrit - et qui écrit bien - sert la France.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire