vendredi 23 mai 2014

Le pluriel d'euro

Question à cent balles (pardon, à 1 euro) : faut-il mettre un "s" à euro au pluriel ?

Vous avez tous déjà entendu parler de cette "polémique".
Soyons clairs : euro est un nom commun (comme franc, centime, dollar, etc.) et il suit donc les règles habituelles et connues de tous (quoique) du pluriel. On écrira donc dix euros.
D'ailleurs, le Journal officiel du 2 décembre 1997 entérine définitivement ce principe.

Quid, alors, de la "polémique" ?
Vous avez votre porte-feuille sous la main ? Sortez un billet de dix euros (ou tout autre bifton, ça marche à tous les coups). Que lisez-vous ?
...
"10 EURO"
Voilà, vous venez de trouver l'origine de la "polémique", qui n'en est pas une en fait (sauf pour celles et ceux qui n'avaient pas connaissance de ce qui va suivre. Question de culture générale...) :
s'il n'y a pas de "S" sur les billets de banque, c'est tout simplement parce que les règles d'orthographe ne sont pas les mêmes dans tous les pays utilisant la monnaie européenne. Pour éviter de froisser les uns ou les autres et, surtout, pour ne pas se compliquer la vie, on a donc décidé d'opter pour l'orthographe la plus "internationale", donc sans "S".
Et ce même si le français est une des trois langues officielles de travail de l'Union européenne...

Ah oui, dernière petite chose : on écrit euro sans majuscule. Comme franc. Et si Clovis fut roi des Francs, ça ne signifie pas pour autant que Bruxelles est la capitale des Euros !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire